Skip links

Que sont les Systèmes de Flottabilité d’Urgence?

Que sont les Systèmes de Flottabilité d’Urgence? 

Avant de parler de Systèmes de Flottabilité d’Urgence, il faut mentionner l’aviation offshore. Selon l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), l’aviation offshore effectue le transport aérien de fonctionnaires des entreprises explorateures de pétrole situées sur le continant ou les côtes. Celui-ci s’effectue par hélicoptère et, pour le réaliser, les organisations doivent disponibiliser des aéronefs adaptés et compatibles avec les opérations d’exploitation de pétrole et aussi avec les risques provenants de celles-ci.

Sous ce rapport, les hélicoptères offshore sont des aéronefs qui fonctionnent sur des plates-formes maritimes fixes ou flottants. Pour qu’un hélicoptère travaille dans cette activité, il faut l’équiper de dispositifs de sauvetage, qui sont les Systèmes de Flottabilité d’Urgence, ce qui comprend les canots et les gilets de sauvetage, et aussi les équipements conçus et installés dans l’avion, ce qui lui permet de flotter et rester stable, en cas d’amerrissage, jusqu’à l’évacuation de tous les passagers et de l’équipage. 

Alors, d’après la Réglementation de l’Aviation Civile Brésilienne n. 135 (RBAC n.135), l’hélicoptère offshore doit avoir une attestation pour l’amerrissage et, bien sûr, être doté de flottants et de tout équipement de sauvetage dûment approuvé. Donc, pour satisfaire la demande de transport des fonctionnaires qui y travaillent, les aéronefs offshore doivent opérer très judicieusement, en respectant tous les modèles de maintenance et de sécurité. 

L’histoire du transport offshore au Brésil 

Pour discuter du transport offshore brésilienne, c’est nécessaire de souligner comment s’est passé l’exploitation de pétrole dans notre pays, puisque telle activité a été fondamental pour le développement de ce genre de transport aérien. 

La Pétrobras est une entreprise qui appartient à l’État brésilienne. Elle travaille dans le domaine d’exploitation et raffinage de pétrole et des gaz naturel pour répondre à la demande de production d’énergie. L’organisation a été fondée le 3 octobre de 1953, dans le gouvernement de Getúlio Vargas et depuis cette époque, elle mène des recherches dans le but de développer des nouvelles technologies capables de faciliter l’exploitation de pétrole. 

Au cours des années, la Pétrobras a developpé des recherches pour l’exploitation offshore, c’est à dire que cela a commencé a être faite dans des eaux plus profondes, car en eux il se trouve la plus grande partie des nos réserves de pétrole, ce qui a exigé la construction de plate-formes e le travail des personnes embarquées.

Donc, avec la croissance de plate-formes, on a senti le besoin de faire le transport des fonctionnaires du continant jusqu’ à elles, cela a possibilité le developpement de l’aviation offshore au Brésil. À cet égard, des nombreux types de plate-formes ont été créés, telles que les fixes, les flottantes et les complaisantes, car chaque champ de pétrole a ses caractéristiques et spécifités, et ça comprend aussi la construction d’héliports, des endroits où ils se produisent des activités comme par example embarquement et débarquement des passagers et de cargo, ravitaillement de l’aéronef entre autres.

Les types d’aéronefs offshore

Avant de présenter les types d’aéronefs employés dans l’activité offshore, il faut souligner plus une fois que ce genre de transport a besoin de répondre aux exigences de sécurité du RBAC n. 135. Pour cela, les hélicoptères ont besoin d’être dotés des équipements d’urgence pour des opérations dans des grands plans d’eau, telles que: gilet de sauvetage avec lampe de signalisation d’urgence pour chaque occupant; canot de sauvetage d’une capacité suffisante pour tous les occupants et avec feux de navigation dûment approuvé; signal de détresse pyrotechnique approuvé; certification pour l’amerrissage normal, cela exige la présence de flottants ou de fuselage du genre coque etc. 

Il existe plusieurs types d’hélicoptères pour le transport des fonctionnaires embarqués, entre eux : l’Eurocopter EC-135, qui est légèr et facilement navigable; l’eurocopter EC155, qui est plus rapide et a des moteurs plus puissants; le S76C++, avec des puissants moteurs et dispositifs de sécurité plus technologiques; le AW179, un véhicule de taille moyenne, moderne et spacieux, qui peut transporter jusqu’à 15 passagers aux plateformes plus éloignées; le EC225, hélicoptère d’une taille plus grande considéré idéal pour le transport de personnes aux plate-formes plus eloignées de la côte, il peut amméner jusqu’ à 18 passagers et un commissaire; et le S92A, qui en plus d’être confortable, il peut amméner jusqu’ à 18 passagers et il a une haute capacité de cargo.  

 

Que sont les Systèmes de Flottabilité d'Urgence?

La maintenance dans les Systèmes de Flottabilité d’Urgence

Pour une amerrissage em toute sécurité, les hélicoptères qui réalisent le transport sur des grands plans d’eau doivent posséder des Systèmes de flottabilité d’Urgence qui doivent être maintenus en parfait état de fonctionnement. Pour que cela soit possible, les maintenances et les réparations doivent être faites de forme périodique, en respectant toujours les instructions du fabricant. 

Les entreprises qui travillent avec cette genre de maintenance doivent être certifiées et garder un personnel qualifié pour la réalisation de l’activité. Au cours de la maintenance, le professionnel qualifié doit vérifier l’integrité du système de flottabilité fixe et des autres, ce qui comprend l’inspection des dispositifs de gonflage et d’éjection; des cylindres de gaz; du kit de survie; l’état de conservation des gilets et des canots de sauvetage; des vannes d’actionnement; des signaux fumigènes; de l’interrupteur d’activation des systèmes etc.

Donc, la réparation des équipements de sauvetage doit être inclus dans le programme de maintenance de l’aéronef pour vérifier les conditions générales e l’integrité de la structure en assurant la sécurité du vol et des tous les occupants, dans le cas d’une amerrissage d’urgence. La maintenance des hélicoptères offshore est fondamental pour le bon fonctionnement du transport et de toutes les opérations, c’est pourquoi les entreprises qui travaillent offrant ce service doivent être qualifiées, spécialisées et certifiées par l’ANAC.

La Secaleap est unte entreprise qui travaille avec la maintenance aéronautique em réalisant des services de révision et réparation. Notre atelier est certifié par l’ANAC et garde le plus avancé et complet outillage pour la réalisation des maintenances, em plus des professionnels formés, qualifiés et spécialisés. 

Notre entreprise appartient au groupe SECAMIC qui a plus de 30 ans d’expérience et se trouve dans les 5 continants! La Secaleap a accés direct aux fabricants et travaille avec des pièces originales pour offrir à nos clients les techniques les plus avancées et technologiques et la bonne securité dans les opérations de vol. Alors, n’oubliez jamais de programmer la maintenance de votre aéronef et d’inclure leur réparation. Pour ça, comptez sur nous toujours! Comptez avec la Secaleap!