Skip links

Histoire de l’aviation

Histoire de l’aviation

L’histoire de l’aviation débute dans les années 40, pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Ce malheureux et mémorable événement de notre histoire a influencé la création du Ministère de l’Aéronautique en 1941.En raison de la nécessité de mener des activités aériennes et aussi de développer la technologie, le Brésil a investi dans la fabrication d’avions, a augmenté sa flotte et a amélioré les écoles d’aviation.

 

 

Dans les années 50, la formation de la première classe d’ingénieurs aéronautiques dans le pays a été initiée, en lançant aussi le développement de l’industrie aéronautique nationale. À São José dos Campos il a été inauguré le Centre Technique de l’Aéronautique et, juste après, l’Institut Technologique de l’Aéronautique (ITA), une des plus grandes institutions de technologie et d’éducation aéronautique au Brésil.

Dans les années 60, pendant la Guerre Froide, l’humanité a témoigné à l’homme à la lune et

plusieurs avancées technologiques, par exemple le développement des prototypes d’avion et du programme spécial brésilienne. Dans les années 70, la philosophie du travail s’est tournée vers la sécurité des opérations. De cette façon, le premier Centre Intégré de Défense Aérienne et de Contrôle du Trafic Aérien (Cindacta 1) a émergé, une institution qui traite des informations du contrôle de trafic aérien. Après, dans les années 80, le Tucano a été développé. Un avion d’entraînement qui a été un succès mondialement. En partenariat avec l’Italie, le Brésil a créé l’AMX, un chasseur qui opérait dans la défense nationale et, plus tard, a attribué des investissements importants pour l’infrastructure aéroportuaire. Le Centre de lancement d’Alcântara a été créé dans cette même époque et les femmes ont eu accès à la Force aérienne.

Dans les années 90 et 2000, le Système de surveillance de l’Amazonie (SIVAM) est apparu

avec des radars, satellites et avions. Le Brésil a créé le quatrième Centre Intégré de Défense Aérienne et de Contrôle de Trafic Aérien (Cindacta 4), cela a contribué à augmenter la couverture des radars et à diminuer l’entrée d’armes et drogues en Amazonie. Dans les années 2000, le contrôle de trafic aérien brésilien est devenu un des meilleurs du monde et, à cette époque, Marcos Pontes, le premier astronaute brésilien a gagné de l’espace. Les femmes ont eu le plaisir de piloter autant d’avions que d’hélicoptères et la FAB a marqué notre histoire, en assistant les personnes victimes des inondations avec le sauvetage, la nourriture et les médicaments. 

Les avions sont des machines très importantes pour le fonctionnement d’un pays et nous pouvons compter sur la FAB qui favorise la défense, la paix et l’assistance à tous ceux qui ont besoin de son aide. De cette façon, avec ses avions, son professionnalisme et son effort, l’histoire de l’Aéronautique se rend présente dans nos vies et dans notre pays!