Skip links

Équipement de soutien au sol

Équipement de soutien au sol (Tronair)

L’aviation est l’un des moyens qui permet le transport de personnes et de marchandises d’une manière économique, rapide et très sécuritaire. Alors, pour bien travailler et assurer ce transport de façon adéquate et sécuritaire, les activités aériennes reposent sur de l’équipement d’assistance tant au vol qu’au sol. 

Aujourd’hui, nous allons nous occuper de l’équipement qui fonctionne au sol qui s’appelle équipement de soutien au sol (Tronair). En anglais, ils sont appelés Ground Support Equipment. Selon l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), ces dispositifs sont nécessaires pour soutenir les opérations de transport, de réception, d’assemblage, de manutention, d’inspection, de vérification et d’entretien dans les services qui ont lieu dans les aéroports, avant et après le vol. 

Ces systèmes, qui peuvent être des équipements ou même des véhicules, sont utilisés pour desservir les aéronefs entre les vols, c’est-à-dire pour aider les activités au sol qui se déroulent dans les aéroports, comme l’alimentation électrique, le chargement et le déchargement, le ravitaillement, la mobilité, l’entretien, le nettoyage de l’aéronef, entre autres. De cette façon, ces opérations doivent se faire rapidement et en toute sécurité afin de ne pas retarder le vol et aussi de faciliter l’assistance et de réduire le temps que l’avion reste au sol. 

Qu’est-ce que les activités du sol? 

Les activités au sol sont celles qui ont lieu à partir du moment où l’avion arrive à la porte de l’aérogare d’embarquement et de débarquement jusqu’au moment du prochain vol. Il existe plusieurs types d’activités aéroportuaires, parmi lesquelles nous pouvons souligner: l’embarquement et le débarquement des passagers, le chargement et le déchargement des bagages, l’inspection et l’approvisionnement en énergie, le retrait des déchets de l’avion, l’approvisionnement en carburant, l’eau, la nourriture et d’autres articles pour la consommation et le confort des passagers et de l’équipage à bord. 

Types d’équipement de soutien au sol 

L’équipement ou les systèmes qui fonctionnent dans les activités au sol sont divisés en équipement sans énergie et équipement avec énergie. Les impuissants sont les cales, qui sont utilisées pour empêcher le mouvement de l’avion pendant qu’il est stationné, les escaliers des passagers et les plates-formes de soutien, cric trépied avion, qui est un équipement utilisé pour soutenir l’avion arrêté, aidant son soutien, entre autres. 

D’autre part, une partie des activités qui se déroulent au sol sont effectuées par des véhicules électriques, c’est-à-dire par des véhicules qui ont été conçus pour utiliser des moteurs qui fonctionnent au courant électrique et un autre par des véhicules à essence. Les deux sont classés comme équipement avec de l’énergie et peuvent être des camions, des remorques et des tracteurs.

Il convient de mentionner que les véhicules électriques, adaptés à la circulation dans les aéroports, peuvent être considérés comme durables, car ils réduisent les émissions de dioxyde de carbone dans l’atmosphère ainsi que les coûts d’entretien. On estime que la batterie d’un tel véhicule électrique a une durabilité allant jusqu’à 10 ans et, en plus d’émettre moins de bruit, elle est moins polluante. 

Un véhicule qui effectue des opérations aéroportuaires peut tirer des charges très lourdes et même d’autres équipements de transport, tels que ceux qui tirent conteneur avec bagages, escaliers, équipement d’aide tels que Ground Power Unit (GPU), la climatisation, etc. 

En plus, il y a des véhicules qui fournissent à l’avion de la nourriture, de l’eau et du carburant, des tracteurs et des remorqueurs qui aident à déplacer des voitures et des conteneurs avec des bagages, des véhicules qui fournissent de l’énergie à l’aéronef comme le GPU, des autobus qui transportent des gens d’un terminal d’aéroport à un aéronef et vice versa, des véhicules qui nettoient les toilettes et la désinfection de cet endroit, parmi tant d’autres. 

Il est nécessaire de renforcer le fait que ces équipements et véhicules doivent faire l’objet d’inspections et d’entretiens de routine fréquents, car les procédures aéroportuaires sont essentielles pour maintenir et assurer la sécurité aérienne. 

En outre, il est également nécessaire de mentionner que les professionnels qui utilisent un véhicule ou un équipement d’exploitation aéroportuaire doivent recevoir une qualification et une formation constantes, car il est essentiel de connaître le fonctionnement d’une ESG, comment et où circuler avec lui, quelles sont les règles de sécurité, de vitesse et de circulation du site et bien plus encore. 

Le professionnel qui conduit les véhicules de soutien au sol devrait également suivre des cours de conduite défensive pour bien connaître l’endroit où il circulera, les limites de vitesse, etc. Nous savons que le transport aérien est l’un des plus sûrs au monde et, pour que cela soit maintenu, il est essentiel de tenir compte des opérations qui ont lieu dans les aéroports, de leurs règles et de l’équipement et des véhicules qui fournissent des services aéroportuaires. 

Donc, si vous travaillez avec de l’équipement de soutien au sol (Tronair), n’oubliez jamais de planifier l’inspection et l’entretien de ces appareils, car la sécurité aérienne en dépend également.

La Secaleap effectue des services de révision et de réparation de composants d’aéronefs et est certifiée par les constructeurs, ce qui garantit un service qualifié et spécialisé. Nous avons un outillage complet et nous offrons des inventaire de pièces, parce que pour nous tous les composants sont importants. Donc, si vous voulez un service sécuritaire et différencié, comptez sur nous pour acheter et aussi pour entretenir votre équipement de soutien au sol! Comptez sur Secaleap!