Skip links

Maintenance Aéronautique

Maintenance Aéronautique

L’aviation est une activité complexe et dynamique, elle implique la participation de plusieurs membres, tels que les compagnies d’aviation civile, ainsi que celles qui fournissent services de maintenance. Afin de minimiser la production de défaillances, des efforts sont déployés par des enterprise qui ont l’obligation d’enquêter sur le problème et de prendre les mesures nécessaires pour le résoudre.

L’industrie Aéronautique développe et pratique une culture de la sécurité, un ensemble de normes, règles, valeurs et attitudes qui contribuent de manière significative à la performance efficace du transport aérien.

Pour que cette culture fonctionne bien, il faut reconnaître que la sécurité du transport aérien est l’affaire de tous, c’est-à-dire de la direction et des responsables d’activités les plus opérationnelles. De plus, cette culture est fondamentale pour la qualité des opérations aériennes et pour la valorisation des bons comportements et des pratiques de sécurité, ce qui réduit la survenue d’accidents et d’incidents aéronautiques.

Pourquoi le transport aérien est-il considéré comme le plus sûr au monde ?

Les avions fonctionnent selon des niveaux d’excellence conçu pour minimiser la possibilité d’un accident. Dans l’aviation commerciale, les machines fonctionnent avec des systèmes dupliqués voire triplés, c’est-à-dire deux moteurs, deux ou trois pilotes, deux systèmes de navigation, etc. En d’autres termes, le risque d’accident et de chute d’un avion est minime, la législation étant très stricte et réglementée de manière exhaustive, tant au Brésil que dans le monde.

De plus, l’aviation apprend toujours des accidents, car ils font l’objet d’enquêtes par les experts en la matière,toutes les mesures sont prises pour éviter que cette situation ne se reproduise ou ne mette la vie des personnes en danger. Les compagnies aériennes investissent beaucoup dans la sécurité pour prévenir les accidents et garantir la qualité des opérations,  ceci basé sur la sécurité aérienne.

ANAC et certification

L’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) est l’agence chargée de superviser les opérations aéronautiques au Brésil. Elle réglemente la maintenance des aéronefs,certifie les entreprises qui travaillent dans cette activité et promeut l’excellence de la sécurité dans l’aviation civile.

Pour recevoir leur certification, les entreprises de maintenance doivent se conformer aux exigences du Règlement de l’aviation civile brésilienne n. 145 (RBAC 145) et suivent les directives de l’Instruction supplémentaire – IS 145-001,  décrivant la méthode appropriée pour ainsi postuler à un processus de certification  devant être suivi par les entreprises de maintenance aéronautique brésiliennes.

Les Types d’entretien                          

Pour que la culture de sécurité soit maintenue, il est essentiel que chaque aéronef, commercial ou privé, fasse l’objet d’une maintenance fréquente, effectuée de manière rigoureuse et judicieuse. Il existe certains types de maintenance, comme les analyses de routine ou les analyses plus approfondies par exemple.

La maintenance doit être effectuée efficacement et  correctement sur la base du manuel du constructeur, pour ainsi corriger l’usure, éviter les pannes et la détérioration des pièces, augmentant la durée de vie des composants de l’avion par conséquent. Toute maintenance doit être effectuée par des professionnels spécialisés qui cherchent à contrôler les composants de l’avion,vérifier s’ils fonctionnent et également identifier et résoudre les pannes éventuelles.

Il existe trois grands types de maintenance : préventive, corrective et prédictive.

1- La maintenance préventive:  le professionnel effectue, avant la panne et ce avec une certaine fréquence, le remplacement des composants.

2-     La maintenance corrective:le professionnel identifie et diagnostique le problème puis effectue des actions de réparation.

3- La maintenance prédictive : le professionnel surveille les tendances défaillantes des  éléments et sous-systèmes de l’avion,  les identifie et effectue leur maintenance.

Maintenance des équipements de secours

La maintenance comprend également des éléments de sauvetage individuels et collectifs, nommés “canots de sauvetage et gilets de sauvetage”. Ces équipements de secours sont conçus pour permettre l’évacuation des occupants de l’avion en cas d’amerrissage.

Ces derniers doivent être maintenus en parfait état de fonctionnement conformément aux instructions du fabricant. Ils doivent donc subir une maintenance périodique, qui doit être effectuée par un professionnel spécialisé afin de vérifier :

1-     l’intégrité du système de gonflage et d’éjection

2-     les bouteilles de gaz

3-     les kits de survie

4-     l’état des filets

5-     l’activation des valves

Il faut souligner que les systèmes de flottabilité d’urgence (EFS)sont des dispositifs conçus pour les hélicoptères.Ils visent à maintenir l’avion stable et flottant jusqu’à l’évacuation des passagers et de l’équipage. Ces systèmes doivent également subir une maintenance fréquente afin de vérifier l’état général et l’intégrité de la structure.Ils méritent une attention particulière et doivent subir une maintenance comme les autres composants d’un aéronef.

Les Avions et les hélicoptères doivent subir une maintenance périodique, ce qui garantit leur bon fonctionnement ainsi que la sécurité vol,celle de l’équipage et des passagers. Dans l’aviation, tout est fait sur la base de la sécurité des opérations, ce qui minimise la survenue d’accidents et d’incidents, les coûts d’exploitation et les pannes éventuelles, la rendant de plus en plus sûre et efficace.

En ce sens, on peut dire que la culture sécuritaire favorise le maintien des bonnes pratiques, réduit les coûts d’exploitation impliquant chacun,  rendant les acteurs de ce secteur conscients de l’importance de l’aviation, visant la qualité, l’efficacité et surtout la sécurité.

La maintenance des aéronefs est l’une des activités les plus importantes et vitales pour les compagnies de transport aérien, elle ne doit jamais être oubliée sous-estimée. L’aviation Commerciale et privée a l’obligation d’effectuer la maintenance de ses aéronefs et doit rechercher des organismes qualifiés et certifiés par l’ANAC, comme SECALEAP par exemple.

Chez Secaleap, nous sommes sans cesse soucieux de la sécurité de vos opérations, utilisant les nouvelles technologies et la main-d’œuvre adaptée. Nous sommes spécialisés dans le service de tous types d’avions avec des vols offshore, nécessitant haut niveau d’expertise des systèmes de sauvetage spécifiques, tels que les bateaux et flotteurs,continuant à faire transport aérien le moyen le plus sûr au monde!